AU DÉPART DE OUARZAZATE, UNE BOUCLE DU SUD-EST MAROCAIN (5 JOURS) VALLÉE DES ROSES, MERZOUGA, M’HAMID, VALLÉE DU DR A

AU DÉPART DE OUARZAZATE, UNE BOUCLE DU SUD-EST MAROCAIN (5 JOURS) VALLÉE DES ROSES, MERZOUGA, M’HAMID, VALLÉE DU DR A

Ce circuit vous fait découvrir la plus belle et la plus authentique région du Maroc située au Sud-Est de la chaine de L’Atlas. Imprégnez vous de ce Maroc tout en couleurs et au senteurs exaltantes, dans un cadre de nature tellement hors du commun !

1er jour : Le matin, départ vers Les Gorges du Todgha en passant par un beau lac et la superbe palmeraie de Skoura . Nous continuerons notre voyage en rejoignant la route pour atteindre El Kelâa des M’gouna ou une grande partie des roses fraiches sont transformées en produits cosmétiques. Cette ville est à la jonction des vallées du M’goun et du Dadés. Puis, nous emprunterons la piste de la vallée des roses en passant par Ait Saîd, Tourbist, Tamalout, pour atteindre Bou-Taghrar qui doit son nom à la présence de magnifiques rosiers. Ce village vous émerveillera par ses paysages ocres et sableux. De là, nous ferons une balade à pied longeant les jardins qui bordent l’Oued M’goun. Un thé à la menthe sera apprécié avant de poursuivre notre périple pour rejoindre la kasbah du Glaoui Ait-Youl en bordure de la vallée du Dadés. Nous nous dirigerons ensuite vers les remarquables Gorges du Dadés pour continuer vers Tinghiret et nous engager dans les magnifiques gorges du Todgha ou nous trouverons notre hôtel pour diner et passer la nuit.

2eme jour : Après le petit déjeuner, nous ferons une balade à pied dans la superbe palmeraie de Tineghir qui s’étend sur 15km. Puis nous irons visiter le quartier juif (architecture traditionnelle en pisé) et la ville de Tineghir. Nous nous dirigerons ensuite vers les villages de Tinejdad et Goulmima (visite de son vieux ksar encerclé de belles oasis) puis la palmeraie de Jorf jusqu’à Erfoud. Lorsqu’on arrivera à Merzouga, le désert s’imposera à nous. Nous ferons alors une promenade à dos de dromadaire pour contempler le superbe coucher du soleil sur les dunes. Nous gagnerons ensuite un hébergement sous tentes (bivouac) où selon la saison, vous aurez la possibilité éventuelle de dormir à la belle étoile au pied des dunes de l’Erg Chebbi.

3eme jour : Le lever du soleil sur Merzouga est un vrai spectacle mais il faut se lever de bonne heure pour en profiter. Départ pour Zagora. Nous traverserons l’immensité minérale du Massif Bougafer pour atteindre Alnif. Nous déjeunerons à Tazzarine, puis nous prendrons une piste sur le Reg (désert de pierres) avec sur la gauche le Djebel Rhart et sur la droite la vallée du Drâa. Puis nous continuerons vers Zagora, ville étape très agréable, au cœur de la vallée du Draa. Diner et nuit à l’Hôtel.

4eme jour : Départ pour M’Hamid surnommé la porte du désert. Nous ferons un arrêt à Tamgroute pour visiter la bibliothèque coranique, la fabrication de poteries très typées ainsi que les ruelles souterraines du village. Notre route se poursuivra par la piste, à travers la palmeraie d’Ouled Brahim et le Reg d’Elfaija, pour enfin rejoindre
M’Hamid et la dernière palmeraie du Draa. Nous serons hébergés dans un bivouac situé à proximité du village et à l’entrée du désert. Diner et nuit sous tentes.

5eme jour : Nous débuterons la journée en visitant l’ancien Ksar de M’hamid qui fut autrefois habité par des arabes et des juifs et qui est actuellement occupé par des bédouins. Nous vous raconterons l’histoire de ce lieu. Après un thé à la menthe pris chez l’habitant, nous prendrons la route du retour vers Ouarzazate en remontant la vallée du Draa, un des plus vastes oasis du Maroc qui s’étend sur 220 km. A hauteur de Tinsikht nous prendrons une piste pour rejoindre Agdez afin de découvrir le mode de vie des gens dans la palmeraie. Nous déjeunerons en cours de route avant d’arriver à Ouarzazate.