TREK DE 6 JOURS (LES DUNES, LA HAMADA ET LES ERGS DU GRAND SUD)

TREK DE 6 JOURS (LES DUNES, LA HAMADA ET LES ERGS DU GRAND SUD)

Entreprendre un trek au Maroc sonne comme une évidence. Nul besoin d’être un grand sportif pour envisager cela. Il faut juste se sentir bien physiquement. Notre expérience du terrain nous permet de tenir compte de la condition physique de chacun pour rendre ce type d’expérience accessible au plus grand nombre.

1er jour : Le matin, départ de M’Hamid avec nos chameliers et leurs dromadaires pour la traversée des paysages désertiques. Nous piqueniquerons dans un endroit ombragé et nous prendrons le temps du repos. Nous reprendrons ensuite notre marche jusqu’au Tombeau du Marabout de Sidi Naji. Nous installerons notre bivouac pour le diner et passer la nuit. Vous découvrirez alors le charme du bivouac !

2eme jour : Le matin, nous partons pour traverser une hamada (haut plateau) d’acacias, avant de déboucher sur l’Erg Ez-Zahar, un ensemble de grandes dunes sauvages qui dominent cette immensité de sable. C’est aux pieds de ces dunes que nous installerons le bivouac et nous pourrons gravir une dune pour assister au coucher du soleil toujours magnifique à cet endroit. Ces dunes sont surnommées les dunes hurlantes car selon le vent, le glissement du sable à la surface de la dune peut
faire un bruit étrange.

3eme jour : Le matin, départ vers l’erg Smar qui est un village en ruine abandonné et ensablé entouré de tamaris, un endroit charmant et agréable pour organiser le bivouac

4eme jour : Le matin, départ vers l’erg Aït Ounir, dans un décor de petites dune ou d’ergs (cordons de dunes). Nous piqueniquerons à l’ombre et prendrons le temps du repos. En soirée, nous établirons le bivouac à l’erg Aït Ounir.

5eme jour : Dès le matin nous longerons les plaines désertiques avant de s’arrêter piqueniquer et se reposer à l’ombre. En fin d’après-midi nous arriverons à L’oued Naam, endroit idéal pour faire notre dernier bivouac. A ce stade, vous êtes peut-être devenu accro du désert et vous ne seriez pas le premier ! Vous savez dès lors ce que veut dire entrer en communion avec le désert et votre aptitude à la contemplation vous surprendra.

6eme jour : Encore un peu de marche pour rejoindre M’Hamid. Vous apprécierez une dernière fois le silence si particulier du désert seulement troublé par le crissement des pas des marcheurs dans le sable. Vous serez alors étonné de constater que votre hôtel ne vous a pas vraiment manqué…