7 jours Les dunes, la Hamada et les Ergs du grand sud

7 jours Les dunes, la Hamada et les Ergs du grand sud

1er jour : Départ de m’hamid à la porte du désert tôt le matin avec nos chameliers et leurs dromadaires pour la traversée des paysages désertiques. Après quelques heures de marche nous pique-niquons, a l’ombre … Un peu de repos puis reprise de la marche jusqu’au Tombeau du Marabout de Sidi Naji , puis installation du bivouac pour une soirée et une nuit à la belle étoile ou sous la tente. (Au choix, selon la température et la saison)

2eme jour : le matin, après le petit déjeuner , nous partons pour la traversée d’une Hamada d’acacias , avant de déboucher sur l’Erg Ez-Zahar, les grandes dunes ont gardé leur caractère sauvage et solitaire et dominent le plus beau désert du Maroc … la particularité de ce coin de désert , c’est qu’il est inaccessible aux 4×4 .. C’est aux pieds de ces dunes appelées aussi dunes hurlantes, que nous installerons le bivouac et nous pourrons ainsi grimper pour assister au coucher du soleil …

3eme jour : Départ d’Erg Ez-Zahar , après le petit déjeuner , nous traverserons les différents paysages et aspects du désert. Après un arrêt pour le déjeuner. nous reprendrons la marche , pour monter le camp de la nuit à Erg Sadra ….

4eme jour : Le jour suivant, dés le matin nous continuons la marche vers les grandes dunes de Chigaga, les plus vastes dunes du Maroc, en traversant les grands espaces pour découvrir le mode de vie nomade. Le bivouac est installé dans un paysage de rêve au milieu des dunes du haut des quelles on peut admirer en toute plénitude les magnifiques couchers et levés de soleil et la mer de sable a perte de vue.

5eme jour : Le lendemain après une petite demi-journée de marche pour l’Erg on arrive à Bougarn pour s’y reposer et y passer la nuit. c’est une journée un peu moins chargée en heure de marche pour faire une petite pause au milieu de ces 7 jours ….

6eme jour : pour l’avant dernier jour, la caravane, a son rythme, longe les plaines désertiques, s’arrête pour le repas de midi et la sieste, pour arriver en fin d’après-midi a l’oued Naam. C’est la que nous monterons une dernière fois le camp sous la voute étoilée …

7eme jour : Le dernier jour, encore un peu de marche, nous quittons l’oued Naam vers Mhamid. Nous profitons encore un peu de cette immensité, de ce silence, et Le bruit des pas sur le sable fait chanter les oreilles, quelle musique !
Au revoir le désert !