7 JOURS AU CŒUR DES GRANDES DUNES ET DES HAUTS PLATEAUX (LA HAMADA)

7 JOURS AU CŒUR DES GRANDES DUNES ET DES HAUTS PLATEAUX (LA HAMADA)

Ce circuit sera l’occasion pour vous de vous ressourcer et vous incitera à la méditation en progressant dans ces grandes étendues désertiques ou le silence est roi. C’est la façon la plus authentique de comprendre notre milieu de vie.

1er jour : Nous partirons dès le matin depuis M’hamid, petit village situé à l’entrée du désert. Notre caravane avec ses chameliers et ses dromadaires sera prête pour vous faire vivre cette expérience. Un pique-nique sera organisé dans un endroit ombragé pour le déjeuner suivi qu’un moment de repos et de détente avant de reprendre le périple jusqu’au Tombeau du Marabout de Sidi Naji. En soirée, nous installerons le bivouac pour un diner et une veillée à la lueur du feu de camp. Ce sera une occasion de partage et de convivialité. Selon vos souhaits et aussi de la température, vous
pourrez dormir sous tente ou en plein air pour admirer la voute étoilée qui est incomparable dans un tel site.

2eme jour : Nous le consacrerons à la traversée d’une Hamada d’acacias, avant de déboucher sur un champ de dunes, l’Erg Ez-Zahar. Ces grandes dunes ont gardé leur caractère sauvage et solitaire et incitent au respect… Ici, vous ne verrez aucun 4×4 car ce lieu leur est inaccessible ! Dans ce lieu particulier, les dunes sont dites des dunes hurlantes car sous certaines conditions de vent on peut entendre le bruit étrange du sable qui glisse sur leurs pentes. Le bivouac sera installé en soirée à cet
endroit magique où nous pourrons assister au coucher majestueux du soleil.

3eme jour : Nous découvrons différents paysages qui font prendre conscience que le désert peut revêtir plusieurs aspects. En fin de journée, le bivouac sera installé à l’Erg Sadra .

4eme jour : Nous nous dirigeons vers les grandes dunes de Chigaga. Elles constituent la plus belle partie du désert marocain, formant une magnifique mer de sable, elles s’étendent sur 40 km et s’élèvent jusqu’à 300 mètres. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre des familles nomades et de découvrir leur mode de vie. Le bivouac est tout simplement installé dans un paysage de rêve…

5eme jour : Le lendemain est une journée de récupération ou il n’y aura qu’une petite demi-journée de marche pour arriver à Bougarn pour s’y reposer et y passer la nuit.

6eme jour : Avec son rythme nonchalant, la caravane longe les plaines désertiques en marquant un arrêt pour le déjeuner et une petite sieste. En fin d’après-midi, le bivouac sera organisé à l’oued Naam. Ce sera la dernière occasion de profiter du charme incomparable du désert et de sa poésie.

7eme jour : Nous rejoignons Mhamid en profitant encore un peu de ce décor et de ce silence. Vous vous demanderez alors si le désert ne vous a pas ensorcelé ! En fait, vous aurez pris conscience de la dimension de l’homme dans cette immensité et cela vous aura permis de méditer.