LES OASIS ET LE DESERT DU SUD-EST MAROCAIN

LES OASIS ET LE DESERT DU SUD-EST MAROCAIN

Un circuit qui permet de découvrir la variété de cette région authentique et légendaire. Vous Traverserez la chaine du Haut Atlas par le col du Tizi-n-Tichka qui dévoile des paysages de montagne fabuleux. Vous passerez par Ait Ben Haddou, le plus beau ksar du pays. Vous parcourrez la vallée des roses et vous admirerez des gorges étonnantes. Vous longerez la vallée du Draa, cette magnifique oasis qui s’étend sur 220Km avec des palmeraies superbes et de multiples cultures. C’est aussi la route des Kasbahs et des ksours. Puis au bout de la route,
l’immensité du désert et ses dunes imposantes. Le bivouac dans cet environnement est une expérience inoubliable. Vous remonterez vers Marrakech en passant par Taliouine, le centre de production du safran appelé l’or rouge. Enfin, le col du Tizi n test vous impressionnera !

Jour 1 : Départ pour le col du Tizi-n-Tichka qui culmine à 2260m d’altitude. Vous pourrez apprécier des points de vue formidables ! Nous ferons une halte à la kasbah de Telouet, demeure ancestrale du Pacha Glaoui pour ensuite prendre une piste qui dessert des Ksours et des Kasbah dont celle de Anmiter, afin d’atteindre la vallée d’Ounila. Nous poursuivrons cette piste pour rejoindre la kasbah de Tamdakhte avant de découvrir le magnifique ksar d’Aït
Ben Haddou. Vous allez pouvoir faire de très belles photos ! La journée se terminera à Ouarzazate ou nous dinerons et nous installerons dans un hôtel.

Jour 2 : Départ pour la palmeraie de Skoura via la route des mille Kasbah (visite de la Kasbah d’Amrédhyle). Depuis Kalaa M’gouna, on prend une piste de 50 km pour traverser la vallée des roses pour déboucher sur la vallée du Dades. L’après-midi, nous découvrirons les superbes gorges de Todgha et installation à l’hôtel.

Jour 3 : Visite de la palmeraie sur 15 km, de la ville de Tinghir et ses souks berbères avant de prendre la route de Zagora dans un paysage montagneux (le djebel Saghro) et en traversant plusieurs villages typiques tels que Aklim et IKnioum. Nous franchirons le col de Tizi-n-Tazazart pour rejoindre la route de N’Kob avant d’arriver à Zagora ou après avoir diné nous nous installerons dans un hôtel.

Jour 4 : Zagora est une ville entourée de quelques belles kasbahs. Le désert est proche et le paysage prend une splendeur minérale dont l’éclat rejaillit sur les constructions. Nous prendrons le temps de visiter la ville et ses alentours avant de prendre la route de M’hamid. Sur la route, nous ferons halte à Tamgroute pour visiter la bibliothèque coranique, la fabrication de ces poteries réputées et nous parcourrons ses ruelles souterraines. Puis nous poursuivrons vers M’hamid par la piste à travers la palmeraie d’Ouled Brahim et le Reg d’Elfaija. M’hamid constitue la porte d’entrée du désert dans cette région et depuis ce village, nous prendrons des dromadaires pour une balade de deux heures environ. Nous installerons dans un bivouac proche de M’hamid pour diner et dormir.

Jour 5 : Visite de l’ancien Ksar de M’hamid et après un thé chez l’habitant notre 4×4 attaquera les pistes sablonneuses pour rejoindre les grandes dunes de Chegaga qui constituent la plus belle partie du désert marocain, formant une magnifique mer de sable, elles s’étendent sur 40 km et s’élèvent jusqu’à 300 mètres. On prendra plaisir à piqueniquer à l’ombre des palmiers ou des tamaris, à prendre le temps du repos et le soir à assister au coucher du soleil dans cet univers splendide. Diner et nuit au bivouac.

Jour 6 : Départ pour Taliouine par la piste qui chemine entre l’erg de Chegaga et le lit desséché du Drâa. On passera par le lac Iriqui, puis la route nous guidera vers Foum Zguid et vers Taznakht. On fera un arrêt dans une coopérative artisanale qui présentera les différents types de tapis de la région avec des explications détaillées. Le déjeuné sera libre. Diner et hôtel a Taliouine.

Jour 7 : Visite de Taliouine, superbe village berbère avant de prendre la direction de Marrakech par Aoulouz et le col du Tisi n test qui vous laissera un souvenir inoubliable et la possibilité de faire de superbes photos. Arrêt déjeuner durant le trajet et arrivée à Marrakech dans l’après-midi. Diner et hôtel.

You cannot copy content of this page